mercredi 3 septembre 2008

This girl is trouble


À l'approche du fameux vote du ssss4 novembre au soir, mes billets concernant la course à la présidence américaine seront fréquents. Mais j'ai peur qu'ils se multiplient de façon exponentielle avec l'arrivée de Sarah Palin sur la grande scène politique américaine.

Nommée co-listière de John McCain il y a moins d'une semaine, elle a vraiment su comment apporter de l'attention à son parti... mais pas la sorte d'attention qu'ils aimeraient avoir. Les médias ont bien sur commencés à fouiller sous toutes les roches du passé de cette femme qui étaient littéralement inconnue du peuple américain. Et boy qu'ils en ont trouvé des choses.

Au début, le choix de McCain semblait judicieux. Une belle femme (2ième au concours Miss Alaska '84), jeune, forte de caractère, mère d'une famille de 5 enfants (dont son fils ainé qui sera déployé en Iraq bientôt), qui était mairesse d'un village de 9000 habitants avant d'assumer la gouvernance de l'Alaska en 2006. McCain allait sûrement arracher le vote des fans hardu(e)s de Hillary, qui se sentaient encore frustré(e)s du 'snubbing' d'Obama à l'égard de leur candidate. Et en plus, McCain choisissait quelqu'un qui faisait plaisir à l'extrême droite de son parti, Mme Palin promouvant l'abstinence avant le mariage, étant contre l'avortement, et ayant démontré certaines prouesses administratives qui font jubiler les membres ardus du 'Grand Old' (voir ici).

Mais en vérité, le choix de cette femme républicaine 'parfaite' aux yeux de certains membres de son parti est l'un de pires concernant une candidature à la vice-présidence des ÉUA. Par où commencer? Peu après l'annonce de son choix, on apprit la même journée qu'elle était sous enquête pour abus de pouvoir potentiel en tant que gouverneure, où on l'accusait d'avoir viré un commissaire de la sécurité publique par que celui-ci refusait de congédier l'ex beau-frère de Mme Palin. (Mal)heureusement pour le ticket républicains, ls résultats de l'enquête devraient être connus avant les élections.

Ensuite, quelques jours avant le début de la convention, des rumeurs assez dérangeantes concernant le rôle véritable de Palin par rapport à son fils trisomique ont forcé cette dernière à annoncer que sa fille de 17 ans était enceinte de 5 mois , suite à une relation non-protégée hors mariage! Pas pire pour quelqu'un qui soutient des valeurs purement conservatrices. Mais ce n'est pas grave, sa fille veut se marier avec le père (un joueur de hockey de 18 ans), avoir l'enfant, et vivre heureuse jusqu'à la fin de ces jours. Ce genre d'histoire aurait peut être permis au film Juno de remporté un oscar bien mérité...

Le même jour, on apprend que son mari s'est fait prendre à conduire en état d'ébriété dans les années 80. Il faut spécifier qu'il avait 22 ans à l'époque et qu'il n'était pas encore marié avec Palin. mais n'empêches, ce genre de scandale peut salir l'image pure que les républicains se font de leurs représentants.

Et maintenant, la cerise sur le sundae: Mme Palin, candidate républicaine à la vice-présidence des États-Unis, aurait des liens avec le 'Alaska Independence Party' (AIP), un parti sécessioniste qui milite pour l'indépendance de l'état. Ouf... allo le patriotisme et la fierté américaine (voir ici).

Et tout ça en moins d'une semaine après qu'elle soit devenue co-listière. Manque plus que le scandale à la 'sex-tape' et elle deviendra plus célèbre que Barack Obama.

Tous ces beaux cadeaux que John McCain vient de donner au parti démocrate pour les débats qui approchent. Et de plus, de récents sondages indiquent que les supporteurs de Hillary se rangent en majorité derrière Obama depuis la convention démocrate. Donc l'effet de choisir une femme n'aurait pas vraiment été fructueux pour le bon vieux McCain. Pas surprenant qu'on commence à entendre que le choix de Palin s'est fait à la dernière minute, que McCain voulait deux autres candidats avant elle (Joe Liebermann ou Tom Ridge), mais qu'il avait opté ne pas leur demander car ces candidats sont pro-choix concernant l'avortement (méchante raison pour ne pas choisir quelqu'un de compétent). Il a donc choisi (impulsivement, selon certains) une candidate sans expérience politique à l'échelle nationale, sans expérience internationale, à qui la jeunesse et le manque d'expérience viennent enlever tout argument que McCain aurait pu avoir face à la jeunesse et le manque d'expérience d'Obama. Et comme certains pundits américains aiment faire remarquer en référence à l'âge de M. McCain : 'she's literally a heart beat away from the presidency'.

McCain aurait dû choisir l'ouragan Gustav à la place de Palin. Au moins il se serait fait plus discret dans les médias que Mme Palin ces derniers jours...

Aucun commentaire: