mercredi 29 octobre 2008

'man, it just gets frightening sometimes'


Le dernier débat présidentiel a vu la naissance d'une véritable célébrité. Peu avant le débat, un homme adressa la parole à Obama lors d'un de ses rallyes, lui demandant une question précise par rapport au plan de taxation promu par le candidat démocrate. Cet homme, c'est Joe Wurzelbacher. Occupation : Plombier en herbe (il n'a pas ses cartes pour être reconnu plombier). Depuis cette rencontre avec Obama, Joe the Plumber (aucun lien familial avec le sympathique Bob the Builder) est devenu une véritable sensation, un nom que les candidats mentionnent lors de discours, d'entrevues ou tout autre occasion qui semble bonne. Joe est devenu l'image même de l'américain moyen venant du milieu rural et ayant de grandes aspirations.

Nous rentrons dans les derniers jours de cette longue et passionnante épopée qu'a été la course à la présidence des États-Unis d'Amérique. Tout semble indiqué (surtout si l'on en croit les sondages) que Barack Obama sera le premier noir à devenir 'the most powerful man in the world'. Si les sondages disent vrai, il remportera cette course par une marge considérable contre le 'héros' de guerre républicain, John McCain. Depuis quelques semaines, ce dernier attaque de tout bord tout côté Obama, essayant de le faire paraître comme un un 'flip-flopper', un sympatisant des terroristes, un socialiste et j'en passe. Tout ça pour remonter dans les sondages. Malheureusement pour lui, ces accusations semblent lui avoir nuies , puisqu'Obama a davantage de soutien dans les états les plus disputés depuis que McCain a commencé ses attaques.

Et maintenant c'est Joe the Plumber qui embarque dans le cirque McCain. Après avoir publiquement donné son soutient au candidat républicain, on peut maintenant voir ce plombier donner des entrevues et participer activement dans la campagne McCain. En entrevue, il traite de toute sorte de sujets... économie, guerre en Iraq, son avenir politique. Pas pire pour un gars qui n'est pas vraiment plombier. Mais là, Joe se fout un pied dans la bouche... si profond que même Fox News, la chaîne de nouvelle la plus biaisée et pro-républicaine des États-Unis, a senti le besoin de clarifier certains commentaires de notre ami plombier...

Je vous invite à regarder ceci. Capotant... encore une démonstration de comment le républicain 'redneck' se base sur des 'faits' pour fonder son 'opinion'... (dans cette phrase, faits = impressions et opinion = préjugé).

Les républicains ont vraiment des étoiles montantes au sein de leur parti. Je vois déjà les pancartes : Palin-The Plumber 2012!

Aucun commentaire: